Login

Lemaire Deffontaines lance une nouvelle génération de pois protéagineux

Thomas Blervaque, responsable export de Lemaire Deffontaines : « En décembre 2020, l’État français a défini une nouvelle stratégie nationale pour les protéines végétales, la Pac favorise également l’introduction des pois dans la rotation ; c’est pourquoi les pois protéagineux, nous y croyons. » © B. CAILLIEZ

Le 10 juin, à Auchy-lez-Orchies dans le Nord, le semencier français Lemaire Deffontaines a réuni les acteurs de la filière pois protéagineux en France et en Belgique, pour présenter ses travaux de sélection dans cette espèce ainsi que ses toutes nouvelles variétés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Spécialisé dans la sélection de céréales à paille, en conventionnel et bio, Lemaire Deffontaines a démarré en 1984 un programme de sélection de pois protéagineux de printemps qui porte ses fruits depuis plusieurs années.

Trois innovations en pois verts et jaunes

« Il y a quatre ans, lorsque nous avons fêté le 150e anniversaire de l’entreprise, nous vous avions annoncé l’arrivée d’une nouvelle génération de variétés qui apportent un plus net en termes de potentiel de rendement, a rappelé Marie Ballet, responsable commercial de Lemaire Deffontaines. Parmi les premières variétés issues de ce flux génétique, on peut notamment signaler trois variétés sur lesquelles nous fondons de grands espoirs. Il s’agit, en pois vert, de Greenway, la variété la plus productive depuis deux ans dans le réseau graines vertes de Terres Inovia ; Batist, qui a fini deuxième du réseau post-inscription grains jaunes ; et Captur, qui a présenté le meilleur compromis rendement-teneur en protéines à l’inscription. »

La recherche reste fragile

Lors de la journée de présentation de ses travaux de sélection, le 10 juin, à Auchy-lez-Orchies au sud de Lille, qui a réuni producteurs, collecteurs, représentants de l’interprofession et industriels de la transformation, Lemaire Deffontaines a souligné ô combien la recherche en pois protéagineux reste fragile. « La sélection variétale est un maillon essentiel pour améliorer la performance technique et la valorisation de la culture du pois qui dispose de peu de solutions chimiques, remarque Philippe Lemaire, PDG de l’entreprise. Mais elle reste fragilisée par un manque de financement en raison de la petite taille du marché et du faible taux d’utilisation des semences certifiées, environ 35 %. »

Des atouts agronomiques et environnementaux

Malgré cela, le sélectionneur continue à investir dans les pois protéagineux de printemps. « En décembre 2020, l’État français a défini une nouvelle stratégie nationale pour les protéines végétales, et la Pac, avec ses éco-régimes, va favoriser un peu plus l’introduction des pois dans la rotation, indique Thomas Blervaque, responsable export, qui va être amené à prendre prochainement avec son frère les rênes de l’entreprise. C’est pourquoi les pois protéagineux, nous y croyons. »

Et Philippe De Wilde, responsable développement, de préciser : « Le pois protéagineux possède de nombreux atouts agronomiques. Il ne nécessite pas d’apports azotés et se révèle être un excellent précédent pour la culture suivante. Son introduction dans les rotations favorise la régulation des maladies et des ravageurs ainsi que la gestion des adventices par la diversification des cultures. Il contribue également à réduire l’émission de gaz à effets de serre. »

Lemaire Deffontaines a réalisé, lors du dernier exercice, un chiffre d’affaires de 8,5 M€ avec une équipe de 35 collaborateurs, dont 15 ingénieurs et techniciens. Il investit chaque année 17 % de son chiffre d’affaires dans la recherche.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement